Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'un éclaireur
31 juillet 2006

Montréal et OutGames

Salut tout le Monde

Je suis de retour d'un gros week end à Montréal, je devais vous raconter tout çà, c'est l'objet de cet article! Je devais arriver là-bas vendredi pour voir l'administration. Je pars donc à 7H du matin de chez moi et je traverse la campagne trifluvienne (= de Trois Rivières) pour rejoindre le bus:

DSCN4392

Direction Montréal par un bus d'Orléans Express. Deux heures de voyage assez paisibles avant d'atteindre le centre de Montréal. Je cherche alors à rejoindre l'Assurance Maladie au i-ème étage de la i-ème tour de la i-ème rue!

DSCN4393Finalement trouvé, à l'aide d'un mendiant d'ailleurs, j'arrive dans une pièce envahie par 200 personnes en train d'attendre mais l'attente n'a pas été trop longue finalement (plus de 40 guichets!).

Je règle mes papiers pour être assuré maladie au Québéc, et on finit par discuter avec l'employée qui me parle de l'évenement du moment à Montréal: les OutGames. Elle me conseille d'aller au Village, quartier gay de Montréal, centre des festivités, et de ne surtout pas rater la Cérémonie d'Ouverture!
Photo de droite: l'Université du Québéc à Montréal.

DSCN4399Finalement je rejoins le palais de Congrès, centre des conférences précédent les activités sportives des Out Games. C'est la batisse tout en couleurs que vous voyez derrière la fontaine qui crache de la fumée!

DSCN4411J'entre donc dans le Palais et découvre tout un petit monde de transpédégouines en train de s'afférer de tout côtés. Je me renseigne du côté des tarifs pour assister aux Conférences (avec des responsables de l'ONU, des militants de plus de 100 pays, toutes les branches LGBT internationales qui se recontrent!)
LGBT: Lesbian, Gay, Bi, Trans pour ceux qui ne connaissent pas.
Tout est largement hors de mes petits moyens d'étudiant, mais je traîne un peu dans la zone pour gratter de la documentation. Et je tombe par chance sur Fabienne Larrivière de Montpellier, présidente de la Marche! Je savais qu'elle était à Montréal avec Fred de Aides, un autre ami militant, mais sans moyen de communication instantanée, je desespérais de les retrouver à Montréal!

DSCN4414

Il leur reste encore quelques conférences et rencontres, je vais donc manger de mon côté et trouver le Centre de l'Immigration Canadienne avec qui j'ai des papiers à régler. Je les retrouve quelques heures aprés et direction Le Village, un des plus grand et plus actif quartier gay mondial. La décoration est à l'image des OutGames: démesurée.

DSCN4417

DSCN4418

6116_1Finalement on a été boire un coup, puis on s'est perdu entre deux activités. Je suis allé au Ciné voir Pirates des Caraïbes 2 (bons effets spéciaux, scénario moitié moisi, fin detestable) dans un mutliplexe impressionant. Aprés 1H du matin, plus de jambes à force de battre le pavé dans la foule des 30 000 participants LGBT et montréalais, je rejoins alors mon auberge de jeunesse. Elle est plutôt sympa, malgré deux ronfleurs dans la chambre qui ont limité le temps de sommeil!

DSCN4402Au petit matin, il fait bon et plus frais et je me balade un peu avant de partir à la recherche de Fred et Fabienne. Je croise les parcs immenses du centre de Montréal. Beaucoup de calme au coeur de la ville, c'est vraiment des lieux agréables. Je finis par retrouver mes deux accolytes au Palais des Congrès et on se met au point pour la soirée. On se rejoindra aprés la Cérémonie d'Ouverture, étant donné qu'on n'a pas les même places, je vais squatter l'appartement de Fred et son frère pour dormir, les auberges sont toutes blindées (Samedi soir + OutGames= bc de monde!).

DSCN4421

Je profite de mon aprés midi pour continuer la visite de la ville. Je commence par le Vieux Montréal où je tombe sur cette immense cathédrale devant laquelle Limousines et Callèches se côtoient.

DSCN4431

Grrr

Prob

de

Mise

en

Page

.

DSCN4427

J'en profite pour aller faire un tour du côté du vieux port et de la Cité des Sciences. Je ne résiste pas à la tentation d'aller voir un film en 3D sur écran géant (ct assez terrible!).
J'ai pris ensuite quelques heures de repos dans un parc au bord de l'eau. Grandement apprécié!

Une fois le début de soirée atteint, je mange vite fait en ville à SubWay (un espèce de fast food où on te fait un gros sandwich devant toi en y mettant tellement de trucs que tu ne sais pas comment tu vas avaler çà). Ensuite direction le métro pour rejoindre le stade Olympique pour un moment mémorable: la Cérémonie d'Ouverture des Premiers OutGames mondiaux. C'est peut être le moment d'éclaircir pour ceux qui ne savent pas de quoi il retourne. Les OutGames, ce sont des espèces de Jeux Olympiques Gais. En fait, c'est une réponse à l'homophobie exacerbée et l'hétérocentrisme du milieu sportif. Les Jeux sont ouverts à tout le monde quelles que soient nos sexualités mais toujours autour de valeurs humanistes. Les rencontres sportives sont entourées d'évenements miliants comme les conférences internationales précédent les jeux.

DSCN4443J'atteinds alors le stade olympique avec des centaines de LGBT qui ont envahi le métro et l'ambiance est extrêmement chaleureuse. On s'installe tous sur de la musiques électro. Tous les looks se cotoient, tous les âges aussi.

DSCN4463

Et enfin la cérémonie commence. Et ce sera le début d'un spectacle de folie. Les responsables et politiques font leurs discours (Co Présidents des Jeux, Gouverneur du Québéc, Maire de Montréal, Représentant du gouvernement canadien). D'ailleurs le représentant du gouvernement Harper s'est pris la plus grosse huée que j'ai pu entendre de ma vie. Sifflements et bruits de pieds sur le sol du stage ont réussi à couvrir ses paroles pourtant surWattées (remise en cause du mariage par ce gourvernement, soutien à Israël dans le conflit libanais...).

DSCN4471

Les athlètes ont fait leur entrée. Le moment le plus intense fut la mise en avant des représentants des pays où les faits d'homosexualité sont encore condamnés. Ovation, public debout, je ne vous raconte pas comment les trippes sont remuées. Lors d'un discours, le Co Président a dit en anglais: "Plus jeune, je me suis senti seul, et AUJOURD'HUI JE NE ME SENS PLUS SEUL!!!". Et c'était vraiment mon sentiment. Une communautée ouverte se rassemble autour de valeurs humanistes pour un évenement de cet empleur, quelle joie d'en faire partie!

OO6M3138

OO6M3059

DSCN4505

Je vous passe les détails du spectacle, de moments grandioses en beaux instants d'émotion. Le crique du Soleil a offert de belles prouesses et les chanteurs/ses également. Motion spéciale pour "I am what I am" et des reprises de "Ma Vie en Rose" et "Le Traversti" (j'ai des videos, mais peu de photos de qualité!).
Autre grand moment: lecture de passages de "La Déclaration de Montréal". Dans ce document rédigé pendant les conférences, les LGBT du monde entier réaffirment que "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits". Ce cera peut être un texte historique qui rappelle aux Nations Unies notre existence et notre volonté d'être pris en compte, ainsi qu'à toutes les nations qu'on n'est plus prêts à accepter notre mise à l'écart, qu'on nous ignore ou nous prive de libertés accrodées à d'autre.
Texte entier: http://www.montreal2006.org/Doc/Declaration%20of%20Montreal_FR_F.pdf

Finalement, on s'est retrouvé avec Fred dans Le Village, dans un bar appelé "Le Sky" qui s'étend sur trois étages et terrasse avec piscine et jacuzzi. Petite balade avant d'aller dormir, magasinage (pas de shopping au Québéc!) dans le quartier et prise de photo avec les Drag!

DSCN4511

Et pour finir ce terrible week end, nous allons sur l'ile de Montréal avec Fred et son frère Dimanche, pour voir un peu de Beach Volley avant de prendre mon bus et rentrer à Trois Rivières.

On peut alors voir que plusieurs niveaux se côtoient et que beaucoup d'équipes ne se prennent pas au sérieux! Mais attention des arbitres officiels des fédérations sont là pour donner toute la valeur aux exploits sportifs réalisées dans toutes les compétitions!

DSCN4519

DSCN4515

*

*

*

*

*

*

*

Donc voilà, un week end ressourçant à beaucoup de points de vue!
Aux prochains Gay Games ou Out Games (probablement Copenhague 2009), je m'inscrit aprés entraînement intensif au Badmington! L'important c'est de participer aprés tout et de pouvoir défiler parmi les athlètes!
A bientôt tout le monde et bravo si vous avez lu jusque là. J'espère que j'aurai réussi à vous montrer les valeurs de l'évenement pour détruire les préjugés qui l'entourent...
David

Publicité
Publicité
Commentaires
S
alors là vraiment chapeau bas monsieur, tu as dû en avoir plein les yeux a regarder les joli minets !!!<br /> <br /> ça devait être énorme avec la foule et tout et en plus tu as retrouvé fred et fabienne quelel chance pour toi !!!
C
Evidemment qu'il n'y a aucun problème Reblochenette!<br /> Have a good night
R
Super ce weekend dans les rues urbanisées loin du chien de prairie adepte de tes corn flakes!<br /> J'ai adoré ce ...euh... long article avec les photos comme si on y était! J'ai lu jusqu'au bout sans m'ennuyer un seul mot! Trop belle ta vie de trappeur!<br /> Je me demandais si je pouvais mettre l'adresse de ton blog coloré outre-atlantique sur le mien... Histoire d'augmenter le nombre de tes lecteurs, mais surtout parce que ce petit article mérite largement d'etre diffusé!<br /> Sportivement et internationalement votre<br /> Reblochonette ou Celine
D
Roooooooooooo je te rassure, tout est passé: valeurs, émotions, "tripes remuées" ;)<br /> <br /> Tu nous donne tellement envie de venir là-bas. C'est magnifique à tout point de vue.<br /> <br /> Profite pour nous!!<br /> Bises<br /> Tendrement<br /> <br /> Damien
Le Blog d'un éclaireur
  • Un blog pour garder le contact et montrer ce que je deviens: Canada (Trois Rivières) et Cranfield (Angleterre) sont mes destinations! [David, Etudiant dans l'Eau] Mail/ david_conf (a) hotmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blog d'un éclaireur
Derniers commentaires
Publicité